Vers le portail de Sciences Po
Les activités "Villes" à Sciences Po
Accueil > Pôle English

Programme "Sciences Po Ville, POLURB"

Le Pôle ville de Sciences Po coordonne depuis cinq ans des recherches et des thèses sur les transformations de la ségrégation spatiale dans les villes, les politiques urbaines et les modes de gouvernance.

Dans le cadre des nouvelles priorités scientifiques de Sciences Po, le programme "Sciences Po Ville, POLURB" a été retenu. Marco Oberti et Patrick Le Galès (en lien avec la Chaire Ville et les masters) coordonne un groupe d'une vingtaine de chercheurs (dont la moitié de doctorants et post) travaillant sur les questions suivantes :

  • La spatialisation des inégalités (dualisation urbaine ?) , ségrégation (économiques, sociales, scolaires et ethniques), et leurs effets sur les relations entre les groupes sociaux.
  • Gouvernement gouvernance et démocratie urbaine , conflits, mobilisation et politiques urbaines des groupes.
  • Socio-économie des villes, Institutions et développement économique, territoires des villes mondiales, Etat providence et inégalités urbaines, redéfinition des modèles de welfare et modes de vie urbains, intégration

Ces trois domaines donneront lieu à un programme d’analyse comparée de grandes métropoles européennes et mondiales au sein duquel Paris et Londres feront l’objet d’une comparaison systématique et approfondie.

Ces trois axes seront traversés par des questionnements plus innovants, qui permettent de renouveler les approches dans le domaine urbain :

  • Contrôle social, sécurité, technologies de surveillance, espaces publics.
  • Mobilité, circulation, et immigration.
  • Risques et technologies.

 

Dernière mise à jour le 28/11/08

© 2008 Sciences Po - Chaire Ville - 13, rue de l'Université - 75007 Paris - Tél : +33 1 45 49 55 15 - chaire.ville@sciences-po.fr