Vers le portail de Sciences Po
Les activités "Villes" à Sciences Po
  English  

Les activités "Villes et Territoires" à Sciences Po

Enseignement

Le Master Stratégies territoriales et urbaines

Le Master Stratégies Territoriales et Urbaines a pour vocation de former de jeunes professionnels aux métiers qui touchent la stratégie des territoires et des villes : consultant, chargé de mission ou administrateur territorial dans une collectivité locale, chef de projet dans une entreprise, chargé d’études dans une agence ou chercheur.

Contact : beatrice.delpech@sciences-po.fr

Le master Urbanisme

Le Master Urbanisme est une formation pluridisciplinaire à temps plein au caractère professionnel ouvrant aux métiers de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’immobilier, tant de la maîtrise d’ouvrage que de la maîtrise d’œuvre.

Contact : master.urba@sciences-po.fr

 

Recherche

Le Programme Ville/Metropolis

Le pôle de recherche a pour objet les transformations des villes et des métropoles dans un contexte de globalisation, particulièrement en Europe. Ces travaux visent à participer à la compréhension des transformations de sociétés contemporaines, en particulier aux questions de ségrégation sociale, de régulation, d’immigration, de développement économique, de politiques urbaines, de rapport au politique dans les villes et les banlieues, d’école, de gouvernement/gouvernance, d’européanisation, de contrôle social et de police, de risque, ainsi qu’à l’analyse de l’inscription dans l’espace urbain des inégalités sociales et de leur impact sur la cohésion sociale.

Etudes et partenariats

La Chaire Ville

Au contact entre chercheurs et partenaires institutionnels, la Chaire Ville poursuit trois objectifs : promouvoir la recherche urbaine et l’inscrire dans des partenariats de longue durée avec des institutions publiques et des firmes privées, participer au débat public sur les questions urbaines et renforcer l'offre de formation continue et l'inscrire dans un positionnement international.

Contact : chaire.ville@sciences-po.fr

L'IHEDATE

L' Institut des Hautes Etudes de Développement et d'Aménagement des Territoires Européens (IHEDATE) forme ses auditeurs au nouveau contexte du développement territorial et des pratiques de l'aménagement. L’ École Nationale des ponts et chaussées (ENPC) et l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) assurent conjointement la responsabilité scientifique du programme.

Contact : ihedate@ihedate.com

La Formation Professionnelle

Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, Sciences Po Formation développe depuis plus de 30 ans, à l’attention des cadres et dirigeants issus des secteurs privé et public, des programmes de formation continue en France comme à l'international.

Contact : dfc@sciences-po.fr

© 2008 Sciences Po - Chaire Ville - 13, rue de l'Université - 75007 Paris - Tél : +33 1 45 49 55 15 - chaire.ville@sciences-po.fr