Plan du site
Rechercher
Contacts
Vers le portail de Sciences Po Vers le portail de Sciences Po Accueil du site de la chaire Ville
Accueil > Présentation > Grandes métropoles English
> La Chaire Ville
  - Grandes métropoles
- La fabrique urbaine
- Sciences Po Villes et Territoires
> Institutions partenaires

Grandes métropoles

En étudiant les institutions publiques, les firmes de services et le fonctionnement des marchés dans des grandes métropoles de pays différents il s'agit de faire ressortir la variété des combinatoires institutionnelles. C'est une entrée pour saisir la hiérarchie des problèmes dans d'autres contextes que la France.

Les recherches ou les études doctorales des membres de "Sciences Po Villes" et de la "Chaire Ville" les ont conduits à étudier plusieurs grandes métropoles : Berlin, Helsinki, Londres, Los Angeles, Milan, New-York, Shanghai, Varsovie, etc. La mobilisation d'autres participants à la Chaire leur donne un accès aisé à d'autres territoires comme Barcelone, Le Cap, Mumbai, SaoPaulo, Téhéran … D'autres ont travaillé sur différents aspects de la métropole francilienne.

Cet axe s'inscrit dans la réflexion des défis qui se posent aujourd’hui à Paris, qui doit passer à l’ère métropolitaine et réfléchir à ce que cela change dans l’organisation de la ville et de son développement : analyse comparative de son positionnement international, réévaluation des systèmes techniques et de leur gestion, et mise en perspective métropolitaine de la capitale pour en repositionner les grands enjeux territoriaux, sociaux et économiques.

Ce thème a vocation à nourrir la chaire en continu par des documents de travail, des articles, voire à susciter des études spécifiques : contrats de recherche, ouvrages, conférences, séminaires, évènements.

 

Dernière mise à jour le 10/09/08

© 2008 Sciences Po - Chaire Ville - 13, rue de l'Université - 75007 Paris - Tél : +33 1 45 49 55 15 - chaire.ville@sciences-po.fr