Plan du site
Rechercher
Contacts
Vers le portail de Sciences Po Vers le portail de Sciences Po Accueil du site de la chaire Ville
Accueil > Présentation : la chaire Ville English
> La Chaire Ville
  - Grandes métropoles
- La fabrique urbaine
- Sciences Po Villes et Territoires
> Institutions partenaires

 

Présentation de la chaire Ville

Les questions urbaines sont en train de prendre une importance considérable. Il n'est plus un sujet (emploi et développement économique, infrastructures et question d'environnement, justice sociale…) qui n'ait une composante urbaine. Cette montée en puissance des villes s'exprime en dans la démographie mondiale : pour la première fois dans l'histoire les "urbains" sont plus nombreux que les "ruraux". Le phénomène se traduit aussi par l'émergence de réseaux de villes aux dimensions toujours plus larges. Il se manifeste enfin, dans un pays comme la France par un changement des équilibres institutionnels - avec la décentralisation-, par une nouvelle hiérarchie des problèmes mis à l'agenda.

Un point de vue sur des questions localisées

Ce bref rappel permet de comprendre quelques aspects du problème et les choix qui président à cette chaire.

  • Les questions urbaines sont multiformes et les perspectives multiples, il serait donc illusoire de vouloir tout englober. Les travaux développés à partir de perspectives théoriques différentes et d'objets singuliers ont leur logique et présentent une part d'irréductibilité.
  • Les questions urbaines deviennent de plus en plus internationales avec la circulation des hommes et des capitaux, avec l'émergence de grands acteurs, avec la mise en comparaison des choix institutionnels et des performances. Il est important de prendre en considération cette géométrie.
  • Inversement, ces questions ont une composante territoriale et se trouvent porteuses de principes de singularité et de contingence. Cela pose un problème non résolu dans le débat public. Comment passer de situations singulières à une compréhension générale ? Comment passer du local au global ? Tant que ce passage n'est pas maîtrisé les cas singuliers s'imposent dans le débat, chacun avec leur part de vérité irréductible et présentent le risque d'aboutir à un jeu à somme nulle.

Un positionnement spécifique

Compte tenu de cette lecture de la situation, avec ses contraintes et ses défis nouveaux, les choix que nous faisons pour cette chaire visent à nous concentrer sur deux thèmes principaux : le gouvernement des grandes métropoles et les acteurs qui produisent et gèrent la ville.

Au-delà de ces programmes notre objectif se résume à quelques mots : mieux définir les "bonnes" questions ; accumuler des produits ; les faire circuler.

  • Un dispositif d'échange avec quelques partenaires professionnels représente une valeur ajoutée pour définir des "bonnes" questions. Chaque acteur a bien sûr ses compétences, son regard sur les choses mais ces échanges en amont permettent de renouveler les approches.
  • A défaut de tout couvrir, les laboratoires ont leur dynamique, il nous semble utile d'accumuler. Nous le faisons pour des thèmes permanents tels les formes de gouvernement des villes et celui des grands acteurs qui produisent et gèrent la ville, en particulier via des notes sur les sujets sensibles.
  • Ces travaux doivent circuler dans un espace large, international et accessible aisément. Une action de la chaire est de conduire une action systématique de traduction, de mise en accès et de discussion sur internet.
  • Ces travaux ou produits sont conçus pour être utilisables en formation par les différents partenaires. Les besoins sont énormes si on considère la formation continue en France et les actions dans les pays émergents.

Une interface

La création de cette chaire, dirigée par Dominique Lorrain et Frédéric Gilli, s'inscrit en complémentarité du dispositif Sciences Po Villes. Ce nouvel outil complète ces activités, à l'interface entre Sciences Po et les institutions et partenaires scientifiques ou opérationnels intéressés aux questions urbaines.

La chaire vise à établir des partenariats durables entre une institution de recherche et d'enseignement reconnue internationalement et des acteurs publics et privés qui contribuent à l'action publique urbaine : firmes, puissance publique, collectivités locales, etc...

 

Dernière mise à jour le 10/09/08

© 2008 Sciences Po - Chaire Ville - 13, rue de l'Université - 75007 Paris - Tél : +33 1 45 49 55 15 - chaire.ville@sciences-po.fr